La batucada

Une batucada est un orchestre de percussions brésiliennes. Plus exactement, il s’agit d’un genre de musique à part entière dérivé de la samba et dont le nom a été attribué aux groupes qui la pratiquent. Les joueurs de batucada sont nommés batuqueiros, on appelle également les groupes de batucada des bateria, c’est-à-dire des batteries d’instruments dont le nombre va donner à ce style musical son caractère entraînant et festif.

Au Brésil, il existe de nombreuses écoles de samba dont les bateria peuvent atteindre plusieurs centaines de membres. Elles participent au célèbre festival qu’est le carnaval de Rio De Janeiro où une véritable compétition a lieu entre les différentes écoles.

D’un point de vue musical, la batucada, en tant que sous-genre de la samba tire ses influences de trois cultures différentes que sont l’Afrique avec les rythmes que les esclaves noirs ont apportés avec eux ; le Portugal qui régnait historiquement sur une grande partie du territoire sud-américain et les indiens d’Amazonie, autochtones à l’identité bien affirmée dont l’intégration à la culture brésilienne l’a enrichie.